OPEN SPACE

Création pour 3 danseurs et 2 musiciens

Photographies par Jean Pierre Marcon

INTENTION

Projet en cours de création qui explore la notion d’espace.

 

Partant du constat que l’espace se conjugue entre une dimension spatiale intrinsèque (définie par des normes physiques) et une dimension sensorielle propre à chaque individu qui le pratique ; l’artiste devient alors une entité dans l’espace, un corps qui exerce un pouvoir sur cet espace, qui fusionne avec lui, avec lequel il exprime et évolue.

 

A travers, le mouvement, le son, la danse et la musique, l’espace s’anime, se transforme, se dessine autrement et suggère une lecture nouvelle, l’espace d’un instant…

DANSE & MUSIQUE

Un bassite et claviste, un claviste et danseur et trois danseurs s’approprient un espace et le font vivre.

 

La musique, en lien étroit avec la danse, explore un univers électronique et expérimental singulier.  Elle impose une écoute minutieuse entre les protagonistes qui parfois nous échappe.

 

La danse, insufflée par les interprètes, dévoile des qualités issues aussi bien des esthétiques hip-hop, électro, contemporaine et même classique.

 

Les artistes évoluent ensemble, dans l’espace qui leur ait suggéré dans un subtil mélange entre écriture et improvisation.

CALENDRIER

Résidences :

 

🐠 du 6 au 9 juillet 2020 // Ecole Danse and Scène / Niort
🐠 du 23 au 26 juillet 2020 // Halle des Chartrons / Bordeaux
🐠 du 20 au 23 janvier 2021 // Le Marché des Douves / Bordeaux
🐠 du 15 au 19 mars 2021 // Le Rocher de Palmer / Cenon
🐠 du 3 au 8 mai 2021 // La Limonaderie / St-Etienne
🐠 du 24 au 29 mai 2021 // Le Performance / Bordeaux
🐠 du 28 juin et le 3 juillet 2021 // Pôle Culturel Evasion / Ambarès et Lagrave
🐠 1 semaine à définir entre fin août et début septembre 2021

 

Diffusion :

 

En cours…

L’ÉQUIPE

Photographies par Jean Pierre Marcon

Tom GUICHARD

Tom Guichard

Directeur artistique et danseur

 

Membre fondateur et chef de projet de l’association Fish & Shoes, Tom est également un danseur interprète à la gestuelle singulière. Son entrée dans la danse se fait avec la danse hip-hop, et plus particulièrement le Break à l’âge de 14ans. Il intègre ensuite la formation professionnel le pour danseur – interprète de la Compagnie Rêvolution.

 

Très vite, il travaille avec plusieurs chorégraphes comme Bouba Landrille-Tchouda, Jeanne Azoulay, Milène Duhameau et commence dans un même temps à developper les projets de l’association Fish & Shoes. Il travaille ensuite avec le chorégraphe Canadien Andrew Skeels, au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, également avec Mourad Merzouki , Yann Lheureux et contribue à l’évolution de l’association.
C’est aujourd’hui un danseur éveillé, nourris par les rencontres et à l’esthétique métissée jouant avec les énergies à la fois du break et de la danse contemporaine.

 

Impliqué dans la transmission, il développe, à travers l’association, différentes actions pédagogiques auprès de formations professionnelles (Rêvolution, Global Mouvement, ESTBA), d’établissement scolaires (Lycée Camille Julian, Collège Carbon Blanc), de l ’unité Coop’R de l’association Unis Cité et de réfugiés avec le SQUID.

Elsa Morineaux

Elsa Morineaux

Danseuse

 

Suite à la découverte de la culture Hip-Hop et sa rencontre avec la Cie Engrenage, Elsa s’oriente vers les danses Funkstyles puis vers l’univers des clubs avec la House et le Waacking. Pour continuer d’enrichir son parcours elle intègre sur Bordeaux la formation Lullaby Danza Project où elle se forme aux danses académiques. Curieuse, sa danse est le résultat d’un métissage atypique entre de nombreuses gestuelles où la qualité du mouvement et l’interprétation sont à l’honneur.

 

Membre actifs de l’association Fish & Shoes elle travaille également au sein de plusieurs compagnies telles que la Compagnie Hors Série dirigé par le chorégraphe Hamid Ben Mahi, la compagnie Arenthan/Franck Guiblin et Jean Magnard de la Cie Made in Movement.

 

La pédagogie fait également partie intégrante de son parcours avec des interventions aussi bien auprès de professionnels, de débutants que des actions sociales auprès du SQUID et de Unis Cité.

Brice Rouchet

Brice Rouchet

Musicien et danseur

 

Passionné de danse électro, Brice cocrée le Crew AmnesiA en janvier 2009 avec lequel il commence dans le milieu underground des battles (demifinale des championnats du monde par équipe en 2015), des shows chorégraphiques, des émissions de tv. À 23 ans, il intègre le Jeune Ballet Atlantique de La Rochelle où il est formé aux danses académiques et rencontre l’univers des chorégraphes invités.

 

En parallèle il débute son expérience de création au sein de la Cie Chriki’Z d’Amine Boussa et des Cies Amala Dianor, Chute libre et S’poart pour le projet « Overflow ». Aujourd’hui, il danse avec la Cie Rêvolution de Anthony Egea et enchaîne les tournées avec la Cie de Soi de Radhouanne El Meddeb pour « Heroes » et avec la Cie Sine Qua Non Art pour « Métamorphone ».

Avec sa Cie AmnesiA, Brice partage son amour de la danse électro sous différentes formes. D’abord la création chorégraphique avec la pièce « AmnesiA » qui obtient plusieurs prix (3ème prix Synodales, lauréats Trans’urbaine, lauréat Sobanova). Puis avec l ’organisation d’événements, comme la Ligue Atlantique et le battle E-lines, et enfin avec la transmission à travers des ateliers, des masterclass et des cours réguliers.

 

C’est également un excellent joueur de piano. Depuis peu, équipé de son synthétiseur, il développe des sonorités électroniques enivrantes.

Clara Duflo

Clara Duflo

Danseuse

 

Formée à la danse classique au conservatoire d’Agen, elle y découvre les danses jazz puis hip-hop par l’intermédiaire de masterclass. Elle comprend très vite que sa passion pour la danse se diversifie et décide d’intégrer la formation ADAGE (à Bordeaux) en 2015.

 

Clara se confronte à ses premiers processus de création auprès de chorégraphes tel que Hamid Ben Mahi, Kader Belmoktar, Kirsten De Brock et confirme son envie d’aller plus loin dans le mouvement en développant un style à la frontière des danses académiques et hip hop.

En 2018, elle est sélectionnée pour le programme de transmission de l’opéra de Bordeaux et participe au ballet « La fille mal gardée ». Elle devient également interprète pour la Compagnie Sohrâb Chitan sur la création « FAUN » et participe au projet « LIBERTE ! » de la Ville de Bordeaux avant de rejoindre le G.I.C (Groupe d’Interventions Chorégraphiques) de la Compagnie Rêvolution / Anthony Egea.

En 2020, elle intègre la Cie KAMINARI pour la pièce « BIRDS »

Tom Juquel

Tom Juquel

Musicien

 

Musicien poly instrumentiste et migrateur en recherche de nouvelles couleurs, il se plaît à mélanger et à explorer les diverses saveurs musicales. Il accorde une attention toute particulière à la transversalité entre les différentes formes artistiques et les différents publics.

 

Après s’être initié en conservatoire aux pratiques du chant, du piano, de la flûte traversière et de la batterie, il se dirige vers une pratique autodidacte de la guitare, de la MAO et de la basse qui deviendra son instrument de prédilection.

Il poursuit ses études musicales à travers les cursus Musicologie et Musique Actuelle et Jazz de l’université Montaigne à Bordeaux. Durant son parcours, il est mobilisé sur plusieurs projets artistiques en partenariat avec le rectorat, auprès des collèges et lycées de la région Nouvelle Aquitaine. Il est également impliqué sur des projets étudiants de composition, d’accompagnement et de réarrangement de morceaux pour divers artistes (Yves Duteil, Françoisde Roubaix, Léo Ferré, Lio, Alain Bashung, Cléa Vincent, Carmen Maria Vega). En parallèle, il participe à la mise en place d’une chorale sociale.

 

Aujourd’hui à l’initiative de plusieurs projets artistiques pluridisciplinaires comme Tapochka (alliant esthétiques musicales des pays d’Europe de l’est et sonorités électro), Ben Houart (un projet mêlant la chanson française et les arts visuel s à la musique acousmatique) et Giant Stomp (un collectif qui associe la création vidéo
et les sonorités du jazz hard bop, de la trap et du trip hop).

 

Il s’implique également dans d’autres projets transversaux comme notamment le festival international de danse, Le Fish Mind, de l’association Fish & Shoes.

Télécharger le dossier de présentation complet ->  Open Space – Collectif Fish & Shoes