LE PLATEAU CHORÉGRAFISH

Vendredi 20 mars – 19H

Fish & Shoes propose une mise en lumière sur les travaux de création de danseurs et chorégraphes émergents du territoire et d’ailleurs.

Du Hip-hop au Contemporain en passant par le Krump, venez découvir une soirée plusieurs formes pleine de créativité, d’univers variés, où l’initiative est à l’honneur.

 

La soirée sera rythmée par un un happening, un entracte et un after électrisés par les douces sonorités de DJ Yumba (Grenoble).
Retrouvez également les propositions littéraire du collectif 🐠Books on the Move.

5 COMPAGNIES INVITÉES :

SOUBAT' / Cie Danse Etik

SOUBAT'

Solo (extrait)

 

Compagnie danse Etik

Chorégraphe-Interprète : Merion Lino
Auteur Compositeur : Millot Thomas
Lumières : Virginie Briand
Costumes : Azocar Olga

 

Durée : 23 min

 

Le chorégraphe et interprète raconte par la danse. De son enfance à aujourd’hui.

Enfance loin de la Danse à Saint gilles les hauts dans une case en tôle.

Entourés par les cris et les bruits. L’histoire commence , des souvenirs fragiles d’une enfance isolée.
Livré à lui même il ère sur le chemin de l’adolescence. En recherche d’identité. Des combats perpétuels à mener. La volonté d’avancer.

Une rencontre, un mouvement : La Danse.
Un départ, un voyage, des histoires, des rencontres .

Les années défilent ; mais les souvenirs persistent. L’enfance, L’errance…

Le chemin du retour se profile…

T'INQUIETE MÊME PAS / Cie Nextape

T'INQUIETE MÊME PAS

Création pour 7 danseurs (extrait)

 

Chorégraphie : Noé Chapsal

Interprétation : Julien Barrasson, Charly Bellemin, Luc Brecht, Nicolas Demol, Geoffroy Durochat, Luka Slodecki, Matis Théophile

 

Durée : 25 min

 

Il sont 7 garçons. Ils se connaissent maintenant depuis plusieurs années. Ils ont fait des choses ensembles qu’ils n’auraient pas pu faire seuls. Ils se sont vus grandir et changer. On peut dire qu’ils sont amis. Ils ont cette année écrit un spectacle et décident de vivre leur amitié sous les yeux d’étrangers. Sous les yeux d’un public. L’amitié existe-t-elle pour ceux qui nous regarde ? Pourquoi s’aime-t-on ? Il serai tellement plus facile de partir et d’abandonner. C’est l’histoire de garçons qui décident de rester jusqu’au bout pour essayer ensemble de faire quelque chose. Quelque chose de beau.

EXODE / Cie Les Parcheminiers

EXODE

Duo

 

Chorégraphie & interprétation : Thomas Queyrens

Création musicale & performance live : Emilie Caumont

 

Durée : 22min

 

Quels sont les enjeux de l’envie viscérale du voyage? Ceux de la fuite forcée? Embrasser l’horizon en quête d’aventure ou fuir sa terre d’origine en quête de liberté… Excitation, plénitude ou peur, doutes, sentiment de déracinement…
EXODE c’est un homme qui traverse un désert de vêtements, comme un peuple qu’il suit ou traîne en fardeau. Il se pose les questions d’une vie nomade, de la quête du bonheur, de la recherche de liberté guidée par la survie. Jusqu’où son exode l’emmène-t-il ?

Cette performance, en étroite collaboration avec Emilie Caumont qui compose
l’univers musical et jouera en live, fait écho aux flux migratoires qui touchent le monde. Il n’en reste pas moins une performance poétique où danse, chant et musique se combinent.

C'EST UNE MEUF / Cie 9ème Temps

C'EST UNE MEUF

Solo (en cours de création)

 

Chorégraphie et interprétation : Fanny Délepine

 

Durée : 14min

 

 

“C’est l’histoire d’une jeune femme qui oscille entre contrôle et rage, entre implosion et explosion, entre tout et rien. C’est les attentes d’une femme, c’est ce qu’on attend d’une femme, et ce sont les impacts de toutes ces pressions sur une femme. Ça fait beaucoup de femmes…”

 

APPUIE-MOI SUR TOI / Cie Aniaan

APPUIE-MOI SUR TOI

Trio (en cours de création)

 

Chorégraphie : Lise Dusuel
Danseurs interprètes : Steven Friconneau, Bérénice Picot, Lise Dusuel
Création lumière : Joé Défossé
Création musicale : Hugo Sellam

 

Durée : 15min

 

« Appuie-moi sur toi » c’est la volonté d’esquisser les comportements que nous pouvons avoir les uns envers les autres. Comme un puzzle ou un tétris, chacun essaie de se faire sa place, de la mériter, de la garder mais tente également d’installer un équilibre, parfois précaire entre différents individus.

Pour cette seconde création, la chorégraphe souhaite travailler la notion d’équilibre, autant d’un point de vue physique que d’un point de vue personnel, propre à chaque danseur. Comment évolue-ton seul, à plusieurs ? Quelles possibilités s’offrent à nous dès lors que l’on se révèle au sein d’un groupe ? Peut-on alors laisser au groupe la liberté de veiller à ce que notre place soit la bonne ?

Info pratiques :

🐟 Accès Billetterie

🐟 Lieu : La Manufacture CDCN226 Boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux (Tram C arrêt Terres Neuves puis 7 min à pied, En Bus ligne 26 arrêt Curie, ligne 11 arrêt Brascassat, ligne 10/15 arrêt Barrière de Bègles)